• Vue aérienne bourg de Kergrist-Moëlou
  • Vue aérienne Eglise Notre Dame
  • Mairie de Kergrist-Moëlou et ancien momument aux morts
  • Eglise Notre Dame et portail transféré au nouveau cimetière
  • Calvaire avant qu'il ne soit modifié
  • Calvaire avant qu'il ne soit modifié
  • Carrefour bas du bourg route Rostrenen-Trémargat
  • Ancienne fontaine
  • Route de Callac
  • Route de Trémargat
  • Lavoir en pleine campagne
  • Atelier de sabotier
  • Ancienne fontaine
  • Ancien lavoir
  • Route de Glomel-Maël-Carhaix
  • Ancien lavoir
  • Ecole publique 1937
  • Place du Centre (route de Trémargat)

 

Vivre à Kergrist-Moëlou

Notre commune a vu ces dernières années s'installer de nombreuses familles à Kergrist-Moëlou. Souvent venues de zones urbaines, voire d'autres pays, ces familles contribuent à entretenir une certaine vitalité dans la commune.

L'exode rural de la seconde moitié du XXème Siècle a sévèrement fait chuter le nombre d'habitants dans le Centre-Bretagne. Puis une période caractérisée par la volonté d'un retour vers les campagnes a débuté dans les années soixante-dix. Nombre de fermes ont été rénovées, voire même des exploitations agricoles reprises. Depuis une quinzaine d'années, le nombre d'habitants reste stable et voisine autour de 700 Kergristois.

Venir vivre en zone rurale, quitte à se passer de quelques conforts connus en ville, correspond toujours à un choix qu'effectuent un certain nombre de couples. Nous sommes allés frapper à la porte de quelques maisons, pour en savoir plus...

Marcel, Léa, Béatrice, Andréas, Philippe, Karen, Laurent et Gwénaëlle nous ont accueillis aimablement.

Andréas et Béatrice résident à Moustermeur depuis l'été 2003. Andréas est d'origine allemande et vit en France depuis bientôt douze ans. Il apprécie particulièrement la forte identité culturelle présente en centre Bretagne. Depuis leur arrivée, il se consacre à la rénovation de leur maison et s'occupe des enfants James et Jeffrey qui sont scolarisés à l'école communale. Béatrice travaillant pour une association à but humanitaire est amenée à rencontrer beaucoup de gens. Elle apprécie les contacts humains ici.

"Nous sommes arrivés il y a un an et demi, au moment de la canicule de l'été 2003. Nous habitions dans le sud de la France, dans les Corbières près de Perpignan. Comme nous possédions déjà cette petite maison à Moustermeur, nous sommes venus y chercher un peu de fraîcheur... et puis nous sommes restés. Professionnellement cela ne nous posait pas de problème majeur de changer de région. Nous avons été heureux de constater que l'accueil était assez chaleureux pour les nouveaux arrivants à Kergrist-Moëlou.

Dans le sud de la France, il nous avait paru plus difficile d'établir des liens. Ce que nous apprécions c'est bien sûr la qualité de la vie ici, la tranquillité, mais aussi le dynamisme culturel: on peut avoir accès à beaucoup de loisirs, il y a beaucoup de lieux en rapport avec les arts, la musique, les spectacles, des cabarets, des fest-noz même en pleine campagne ! Et puis des villes assez importantes sont à proximité: Carhaix ou Guingamp ne sont qu'à une bonne demi-heure. C'est différent des petits villages de montagne que nous connaissions !

Pour notre famille, il nous semble que pour avancer dans la vie il faut parfois oser des changements. Aller à la rencontre de nouveautés est une forme d'enrichissement."

Philippe et Karen sont arrivés en 2001. Lassés de la vie parisienne, ils ont choisi de s'installer ici pour connaître une vie plus tranquille et offrir un cadre de vie plus agréable à Thomas leur petit garçon. Après avoir passé 3 ans au bourg de Kergrist, ils emménagent à Saint-Lubin.

"Ce ne fut pas simple, laisser nos emplois, déménager et partir à 500 kilomètres était une décision audacieuse. Aujourd'hui nous ne regrettons pas notre choix. Karen a choisi de venir également pour rejoindre sa sœur qui avait fait le même chemin dix ans auparavant. Nous avons trouvé ici un accueil agréable et des relations humaines plus simples qu'en ville. Depuis notre installation, nous nous sommes impliqués dans les associations locales. Cela permet de faire des rencontres et d'établir des relations amicales". Karen est trésorière du comité des fêtes de Saint-Lubin et Philippe est membre de L'USK. "Pour le travail, il nous faut faire un peu de route". Philippe est responsable du Vêtimarché de Saint-Brieuc, et Karen est secrétaire médicale à l'hôpital de Carhaix. "Nous venons tout juste de nous installer dans une maison à Saint-Lubin. Il nous fallait un peu plus de place: un bébé est prévu pour le mois de Juin !".

Marcel habite avec Léa sa maman dans une maison située sur le flanc d'une colline sur les hauteurs de Kergrist-Moëlou à Toull ar Roc'h. D'origine hollandaise, ils ont choisi de vivre dans ce lieu tranquille depuis 1999. Marcel est souvent venu en vacances en France dans les régions de bord de mer. C'est en Centre Bretagne qu'il a choisi de s'installer.

"Cela aurait pu être ailleurs qu'à Kergrist-Moëlou, mais l'occasion s'est présentée pour moi d'acquérir cette maison par le biais des vendeurs qui étaient aussi hollandais. Ce que je recherchais avant tout c'était un endroit calme, loin des turpitudes des villes. En Hollande, nous sommes contraints de vivre dans des zones à très forte densité de population. Ces lieux-là n'existent pas ! Ici, j'ai le sentiment de vivre dans l'un des derniers endroits préservés ayant un cadre de vie de bonne qualité. C'est isolé, mais je trouve ce dont j'ai besoin au bourg. Il y a un magasin, un tabac. Je sais qu'il va bientôt y avoir une grande salle des fêtes. Il existe une forme de dynamisme dans des petits villages comme le nôtre.

Concernant le centre Bretagne, je constate qu'une réflexion existe quant aux questions de gestion des ordures ménagères et de qualité de l'eau. C'est important... Je trouve qu'il n'est pas difficile de s'intégrer si l'on accepte de faire quelques efforts pour rencontrer les gens. Bien sûr la langue française peut être un handicap pour certains étrangers.

J'ai apprécié l'accueil que l'on m'a réservé à la Mairie de Kergrist concernant les démarches administratives que j'ai pu être amené à faire. Notre maison est maintenant rénovée, je me sens bien dans ce mode de vie calme et simple. La Hollande ? Je n'ai pas l'intention d'y retourner... Si des amis hollandais souhaitent nous voir et bien qu'ils viennent nous rendre visite ici !".

Laurent et Gwénaëlle habitent à Saint-Lubin depuis l'été 2002. Venus de Colombes, dans la région Parisienne, ils ont trouvé ici l'équilibre de vie qu'ils recherchaient. La maison de campagne achetée pour y passer les vacances est donc devenue l'habitation principale de ce couple. Pour eux, Kergrist-Moëlou ne fut pas tout à fait choisi au hasard puisque la famille de Gwénaëllle est kergristoise.

"En 1998, nous avions acheté cette maison à Saint-Lubin dans le but de venir y passer nos congés d'été. Chaque année, nous venions en vacances ici pour nous reposer et rendre visite à la famille. Il y a deux ans, nous sommes venus comme chaque année mais avec la ferme intention de ne plus repartir... La vie en banlieue ne correspondait plus à ce que l'on recherchait. Nous avons donc abandonné notre vie parisienne, nos emplois".

Depuis Laurent, qui est miroitier, travaille à Carhaix dans l'entreprise Logiprotec. Gwénaëlle a également un emploi partiel sur Carhaix et le complète en assurant la tâche d'aide à domicile chez des personnes âgées de la commune.

"Allan et Marie, nos enfants, ont trouvé ici des repères très facilement loin des situations de stress des écoles de banlieue. À Saint-Lubin, les enfants connaissent les voisins et c'est assez tranquille. Il faut quand même être vigilant par rapport à la route. Il y a des véhicules qui traversent le village vraiment trop vite... Nous avons donc retapé cette maison de vacances en y mettant un peu de confort. Nous y sommes bien et loin de nous l'idée de retourner à Colombes !".

 

 

Kergrist-Moëlou 1920-1930 :

Michel est né en 1919. Son père était sabotier. Il suivra les traces de celui-ci jusqu'à l'âge de 25 ans. A cet âge, il devra partir car le métier de sabotier disparaissait. Michel m'a raconté que son père travaillait dans une hutte à l'endroit même où était coupé le bois...

Les amis de la Chapelle de l'Isle :

II ne reste plus de cette chapelle que les murs délabrés et décrépis qui eux aussi s'écroulent petit à petit et sont envahis par le lierre, la mousse. A l'intérieur se trouve un grand autel tout en pierre solidement construit. Il y a encore dans les murs la forme de...

 

Pomme, cidre, lambig...! :

Ur bannac'h lambig ? Tu prendras bien une petite goutte...,un mik,... T'auras une rincette, un pousse-café,... du lagoutte ? Cette proposition vient souvent clore nos repas de famille, nos réunions amicales. Yec'hed mad ! Nous trinquons volontiers avec cet alcool local...

Germaine LE YOUDEC :

Quatre-vingt-quatorze printemps révolus depuis octobre dernier. Germaine n'est pas sortie de sa maison de Saint-Coudan depuis bien longtemps. Martine Connan, Albert Moudic et Roland Le Cam sont allés lui rendre visite. Un peu surprise, mais heureuse...

 

Du levain au pain :

Une soirée de décembre Hélène L. nous a ouvert sa porte. Un soir d'hiver, peu avant Noël, nous avons passé un long moment avec elle, lui demandant sans cesse de faire resurgir de sa mémoire le passé de sa boulangerie. Une soirée pour évoquer en toute simplicité...

Les rimes de Frédéric :

écemment un livre vient d'être publié par Liv'Editions du Faouët. Il s'agit de la Voix de l'Argoat. Son auteur kergristois s'est éteint il y a dix ans, après avoir connu bien des métiers toute sa vie. Cafetier, coiffeur, conducteur de car, brocanteur, Frédéric Le Bonhomme...

 

Vivre à Kergrist-Moëlou :

Notre commune a vu ces dernières années s'installer de nombreuses familles à Kergrist-Moëlou. Souvent venues de zones urbaines, voire d'autres pays, ces familles contribuent à entretenir une certaine vitalité dans la commune. L'exode rural de la seconde moitié du XXème Siècle...

Mémoire d'école :

Cette année (2005), l'école de Kergrist-Moëlou a fêté ses cent ans. A cette occasion Martine THOMAS-HENAFF a réalisé un travail très intéressant de recherches dans le passé scolaire de notre commune. Mémoire d'école en est un résumé que Martine a réalisé...

 

La boucherie de Raymond :

Raymond était né en 1922 à Chevreuse dans les Yvelines, et venait régulièrement chez sa tante dans la région. Antoinette et Raymond se sont rencontrés à Toulazen lors d'une fête suivant un battage, comme on faisait en ce temps-là...

Job MOUDIC, lutteur :

Décembre 2006, nous bavardons près de la cheminée chez Martine. Albert nous évoque ses souvenirs d'enfance et la mémoire de son frère Job. Sandrine nous parle de son grand-père dans la petite maison de Keravel...

 

Rencontre avec Nin'Kozh :

Joseph LE BIHAN est né à Kergrist-Moëlou alors que la Première Guerre Mondiale n'était pas encore déclarée. Joseph, doyen des hommes de la commune, plus connu sous le nom de NIN'KOZH ("Le Vieux" en breton) nous a ouvert le livre de sa vie...

 

 

 

Toponymie

Or'igine, traduction des noms de lieux-dits de la commune de Kergrist-Moëlou

Bulletins d'information

Bulletins d'informations communales publiés par la municipalité

Tourisme

Découvrez le Kreiz Breizh et organisez votre séjour