• Vue aérienne bourg de Kergrist-Moëlou
  • Vue aérienne Eglise Notre Dame
  • Mairie de Kergrist-Moëlou et ancien momument aux morts
  • Eglise Notre Dame et portail transféré au nouveau cimetière
  • Calvaire avant qu'il ne soit modifié
  • Calvaire avant qu'il ne soit modifié
  • Carrefour bas du bourg route Rostrenen-Trémargat
  • Ancienne fontaine
  • Route de Callac
  • Route de Trémargat
  • Lavoir en pleine campagne
  • Atelier de sabotier
  • Ancienne fontaine
  • Ancien lavoir
  • Route de Glomel-Maël-Carhaix
  • Ancien lavoir
  • Ecole publique 1937
  • Place du Centre (route de Trémargat)

 

Mémoire d'école

Cette année (2005), l'école de Kergrist-Moëlou a fêté ses cent ans. A cette occasion Martine THOMAS-HENAFF a réalisé un travail très intéressant de recherches dans le passé scolaire de notre commune. Mémoire d'école en est un résumé que Martine a réalisé pour notre bulletin communal.

L'année 2005 marque une série de manifestations pour fêter des centenaires tant au niveau national que départemental : centenaire de la mort de Jules Verne, de l'adoption de la loi de 9 décembre de séparation de l'Église et de l'État, du petit train des Côtes-du-Nord...

A Kergrist-Moëlou, nous avons fêté modestement les 100 ans de notre école communale par une exposition de photos de classe intitulée Mémoire d'école : 100 ans, 100 photos qui s'est déroulée du 15 au 20 avril 2005 à la nouvelle Salle des fêtes communale "Lein Roc'h". Mon but était de célébrer les 100 ans de l'école d'une manière originale dans un lieu adapté ouvert à tous et d'archiver ces photos ainsi que les noms des élèves pour que nos enfants puissent un jour retrouver leurs parents, grands- parents...sur les bancs d'école.

18 mois de préparation !

Afin de réunir les 109 photos de classes exposées, et d'identifier une grande partie des élèves, 18 mois de collectage ont été nécessaires. Plus de 800 personnes ont ainsi été identifiées grâce à vos souvenirs... Merci à toutes les personnes qui m'ont soutenue et aidée aussi bien par le prêt des photos, leur temps, leur gentillesse et leur accueil. Sans vous, cela n'aurait pas été possible... Merci également à l'Amicale des parents d'élèves, aux Racines de Monsieur Lody et au Studio Marie Dominique (dépositaires des droits des photographes identifiés), à la Mairie, à la Médiathèque de Rostrenen, aux Archives départementales de Saint-Brieuc, au Crédit Agricole des Rostrenen et à la presse locale.

Quatre étudiantes en BTS "Assistantes de direction" du Lycée Notre-Dame de Guingamp (merci Jeff) m'ont rejointe sur ce projet en Septembre 2004 dans le cadre d'une action scolaire obligatoire : Elodie E., Céline Le C., Aurélie A. et Sabrina D.. Merci à elles de m'avoir aidée à réaliser ce projet et à l'étoffer par un historique de l'éducation primaire dans notre commune sur plus de 150 ans.

Par ailleurs, l'exposition a bénéficié du soutien du Musée de l'éducation rurale de Bothoa (02.96.29.73.95) qui nous a prêté du mobilier de classe ancien. Cela nous a permis de montrer l'évolution des tables au cours du XXème siècle... (merci monsieur le professeur) ce qui a rappelé beaucoup de souvenirs à certains et étonné les plus jeunes, notamment les enfants de maternelles.

Rappel historique

Les recherches effectuées aux Archives départementales et à la Mairie ont permis de faire un historique scolaire de la commune dont voici les grandes lignes.

L'ouverture de la première maison d'école a eu lieu en 1850-1851 (une seule classe... de garçons) malgré la Loi Guizot de 1833. L'école et la mairie cohabitent et cette dernière s'y trouve encore. Ce n'est qu'en 1868 qu'une classe de fille est ouverte à l'occasion de l'arrivée d'un nouvel instituteur et de son épouse !. En 1878, le conseil municipal "ne voit pas l'utilité de la construction de la maison d'école pour les filles...".

En 1879, une seconde classe de garçons (90 inscrits) est ouverte et des livres de bibliothèque (30) sont à disposition des élèves à partir de 1880. Suite aux lois Jules Ferry, une Commission scolaire est nommée et la Caisse des écoles est créée... L'école devient gratuite. Dès cette époque, l'école devenant trop petite (la classe des filles servait aussi de mairie), la mairie va faire des réparations en attendant de grands travaux.

25 ans de discussions ont été nécessaires pour faire aboutir le projet de construction d'un groupe scolaire (école de filles et école de garçons) inauguré en août 1905. L'ancienne maison d'école est réhabilitée en Mairie, trieur et bascule en 1907... puis en bureau de poste dans les années 20 .

Le groupe scolaire comprend 3 classes pour l'école des filles et 3 pour l'école des gars, du mobilier neuf,... Les effectifs maximum seront atteind dans les années 1910 (145 gars et de près de 120 filles). Dans ces années, des projets d'écoles sont étudiés pour Saint-Lubin et pour Le Croasty mais ajournés en 1914. En 1936, un agrandissement de l'école des garçons par le pignon ouest est même envisagé puis ajourné.

Jusqu'en 1969, le groupe scolaire de Kergrist-Moëlou fonctionnera avec ses 2 écoles et ses 6 classes. Cette année là, la mixité s'impose et seules 3 classes vont subsister jusqu'aux années 80 où Kergrist perd une classe... puis une autre. Ainsi de 1985 à 1988, l'école n'a plus qu'une seule classe. Le mur qui sépare la cour des filles de celle des garçons s'ouvre partiellement en 1969 pour ne disparaître définitivement (avec la réfection de la cantine) qu'en 1989 comme à Berlin! La mobilisation de la population a permis de réouvrir une seconde classe en 1988 puis une troisième en 1991.

Sauvons notre école !

Depuis 15 ans, notre école communale fonctionne plutôt bien avec 3 classes et il serait dommage qu'en 2005 (pour le centenaire) en disparaisse une... Alors, merci à chacun de se mobiliser pour que les effectifs permettent de garder nos classes et un confort d'enseignement à nos enfants.

100 ans, 100 photos !

600 personnes sont venues voir l'exposition interactive dont les enfants des 3 classes de l'école (Kergrist ne compte que 700 habitants !). Certaines d'entre elles sont d'ailleurs venues 2 ou 3 fois. La photo la plus ancienne (que j'avais datée de 1914) a même suscité l'attention de plusieurs personnes qui ont reconnu leurs pères en 1912... Sur place, il était possible d'identifier les élèves (ou d'apporter des corrections) et de me déposer d'autres photos. A ce jour, 120 photos de classes vont être archivées (avec celles de 2005) et près de 1000 élèves ont été identifiés (dont 200 écoliers reconnus durant l'exposition).

Il est toujours possible de me contacter si vous avez d'autres photos. Je pense qu'il y a au moins une cinquantaine de photos manquantes...

De nombreuses personnes ont pu égaIement se procurer leurs photos ou celles de leurs proches (plus de 150 photos ont été commandées et d'autres demandes me parviennent encore).

Un CD-Rom des photos de classe sera remis à la Mairie, un autre à l'école, aux Racines de Monsieur Lody, à l'Association pour la sauvegarde du patrimoine photographique en Centre Ouest Bretagne.

Réactions

Cette exposition a, je pense, animé un peu la commune et permis à de nombreuses personnes de se retrouver et de revenir à Kergrist-Moëlou...

L'émotion était parfois très visible chez nos aînés et même chez les plus jeunes. Les commentaires devant les photos étaient également très intéressants qu'ils soient en français ou en breton (langue bien souvent à l'origine de punitions et de brimades à une certaine époque !).

L'historique de la construction de l'école actuelle, ainsi que celui de la première, ont également intéressé les visiteurs. Et dire que Saint-Lubin et Le Croasty ont failli avoir une école... Peu de personnes avaient connaissance de ces projets.

Les réactions des enfants scolarisés actuellement à Kergrist-Moëlou étaient également très intéressantes: " Les cartables étaient tristes" en parlant des musettes... " C'est pas une trousse çà! " en parIant du plumier " Pourquoi sont-ils tous habillés en noir ? " devant une photo en noir et blanc... " Pourquoi les filles et les garçons sont-ils séparés ?", " Pourquoi les filles sont habillées pareilles ? " en faisant allusion aux blouses.

Les commentaires notés dans le Livre d'or montrent que cette exposition a été chaleureusement accueillie et appréciée par la plupart des Kergristois et Kergristoises d'ici et d'ailleurs. Preuve que l'école reste un bon souvenir.

Journée de retrouvailles... recherche organisateur !

Plusieurs personnes ont laissé leurs coordonnées afin d'être contactées si une Journée de retrouvailles des anciens élèves voit le jour... Si des personnes de la commune ou d'ailleurs veulent s'investir pour l'organiser, je suis prête à leur donner toutes les informations en ma possession ainsi qu'à remettre les panneaux en place...

Contact :

Martine THOMAS-HËNAFF, Goulédic, 22110 Kergrist-Moëlou
Tél. 02 96 36 52 94, Mél: henaffthomas@yahoo.fr

 

 

Kergrist-Moëlou 1920-1930 :

Michel est né en 1919. Son père était sabotier. Il suivra les traces de celui-ci jusqu'à l'âge de 25 ans. A cet âge, il devra partir car le métier de sabotier disparaissait. Michel m'a raconté que son père travaillait dans une hutte à l'endroit même où était coupé le bois...

Les amis de la Chapelle de l'Isle :

II ne reste plus de cette chapelle que les murs délabrés et décrépis qui eux aussi s'écroulent petit à petit et sont envahis par le lierre, la mousse. A l'intérieur se trouve un grand autel tout en pierre solidement construit. Il y a encore dans les murs la forme de...

 

Pomme, cidre, lambig...! :

Ur bannac'h lambig ? Tu prendras bien une petite goutte...,un mik,... T'auras une rincette, un pousse-café,... du lagoutte ? Cette proposition vient souvent clore nos repas de famille, nos réunions amicales. Yec'hed mad ! Nous trinquons volontiers avec cet alcool local...

Germaine LE YOUDEC :

Quatre-vingt-quatorze printemps révolus depuis octobre dernier. Germaine n'est pas sortie de sa maison de Saint-Coudan depuis bien longtemps. Martine Connan, Albert Moudic et Roland Le Cam sont allés lui rendre visite. Un peu surprise, mais heureuse...

 

Du levain au pain :

Une soirée de décembre Hélène L. nous a ouvert sa porte. Un soir d'hiver, peu avant Noël, nous avons passé un long moment avec elle, lui demandant sans cesse de faire resurgir de sa mémoire le passé de sa boulangerie. Une soirée pour évoquer en toute simplicité...

Les rimes de Frédéric :

écemment un livre vient d'être publié par Liv'Editions du Faouët. Il s'agit de la Voix de l'Argoat. Son auteur kergristois s'est éteint il y a dix ans, après avoir connu bien des métiers toute sa vie. Cafetier, coiffeur, conducteur de car, brocanteur, Frédéric Le Bonhomme...

 

Vivre à Kergrist-Moëlou :

Notre commune a vu ces dernières années s'installer de nombreuses familles à Kergrist-Moëlou. Souvent venues de zones urbaines, voire d'autres pays, ces familles contribuent à entretenir une certaine vitalité dans la commune. L'exode rural de la seconde moitié du XXème Siècle...

Mémoire d'école :

Cette année (2005), l'école de Kergrist-Moëlou a fêté ses cent ans. A cette occasion Martine THOMAS-HENAFF a réalisé un travail très intéressant de recherches dans le passé scolaire de notre commune. Mémoire d'école en est un résumé que Martine a réalisé...

 

La boucherie de Raymond :

Raymond était né en 1922 à Chevreuse dans les Yvelines, et venait régulièrement chez sa tante dans la région. Antoinette et Raymond se sont rencontrés à Toulazen lors d'une fête suivant un battage, comme on faisait en ce temps-là...

Job MOUDIC, lutteur :

Décembre 2006, nous bavardons près de la cheminée chez Martine. Albert nous évoque ses souvenirs d'enfance et la mémoire de son frère Job. Sandrine nous parle de son grand-père dans la petite maison de Keravel...

 

Rencontre avec Nin'Kozh :

Joseph LE BIHAN est né à Kergrist-Moëlou alors que la Première Guerre Mondiale n'était pas encore déclarée. Joseph, doyen des hommes de la commune, plus connu sous le nom de NIN'KOZH ("Le Vieux" en breton) nous a ouvert le livre de sa vie...

 

Toponymie

Origine, traduction des noms de lieux-dits de la commune de Kergrist-Moëlou

Bulletins d'information

Bulletins d'informations communales publiés par la municipalité

Tourisme

Découvrez le Kreiz Breizh et organisez votre séjour