La terre

Les kergristois

Découverte

Photos

Contact

 

Bienvenue

 

Accueil


La terre

 

Origines

 

Géographie

 

Histoire

  Toponymie NEW

Les kergristois

 

Quels destins !

 

Célébrités

 

Vivre à Kergrist


Découverte

 

Patrimoine

 

Le Kreiz-Breizh

 

Tourisme



Photos

 

Galerie 1

 

Galerie 2

  Galerie 3
  Galerie 4
  Galerie 5
  Galerie 6

 

Galerie 7

  Panoramas 360°

Bulletins d'infos

 

Consulter (PDF)


Divers

 

Bibliographie

 

Plan du site

 

Contacts

  Liens

 

Nombre de
visiteurs à ce jour

Content copyright protected by Copyscape website plagiarism search

 

 

 

Plusieurs personnes, nées à Kergrist-Moëlou,
sont connues notamment par leur activité sportive, artistique ou politique.

Jean HAMON, beaucoup plus connu par son nom de scène Jean KERGRIST, est né en 1940 dans un village de la commune de Kergrist-Moëlou aujourd'hui rattaché à la commune de Rostrenen. Comédien et animateur du Centre Dramatique National de LYON de 1967 à 1975, il créé en 1975 le Théâtre National Portatif (Le TNP) et revient résider en Centre Bretagne à GLOMEL, commune limitrophe de KERGRIST-MOËLOU.

Il est notamment l'auteur de très nombreux livres, pièces et contes dont "Le Grand bal à Saint-Lubin" où il raconte avec humour la vie et les querelles des habitants de ce village de Kergrist-Moëlou dans les années 50-60. Il est également auteur et interprète de très nombreux spectacles dans lesquelles, toujours sur le ton de l'humour, il dénonce les grands problèmes de notre société : le Clown Atomique, le Clown Agricole, la Fièvre Acheteuse, le Clown d'Orgueil, le Clown Docteur Chef, le Clown Informatique, le Clown Chomdu, la Gavotte du Cochon,...

Jean KERGRIST travaille actuellement à un nouveau spectacle qui sera présenté à l'été 2003 et consacré aux bagnards qui creusèrent une bonne partie du Canal de Nantes à Brest et, notamment, la fameuse Tranchée de GLOMEL. Ses recherches ont donné lieu à la parution d'un ouvrage historique disponible en librairie.

Le site de Jean KERGRIST pour de plus amples détails sur son oeuvre et l'actualité de ses spectacles : http://perso.wanadoo.fr/kergrist

Source texte (avec autorisation de Jean KERGRIST) : http://perso.wanadoo.fr/kergrist

 

Frédéric Le Bonhomme et son épouse auront tenu durant de très nombreuses années un café au bourg de Kergrist-Moëlou.

Frédéric, figure locale, fut également coiffeur, conducteur de car, brocanteur mais aussi poète. Il aura durant sa vie écrit une quarantaine de poèmes comme autant de témoignages de la vie qu'il a vécue et des gens qu'il a côtoyés.

Son oeuvre vient de paraître à l'initiative de ses enfants sous le titre "La voix de l'Argoat".

 

Arsène COZLIN, né à Kergrist-Moëlou, fut agriculteur au village de Rescostiou mais aussi un très grand sonneur de musique traditionnelle. Il animait, en groupe ou seul, les fez-noz de la région et, localement, d'innombrables couples se sont mariés au son de sa clarinette ou bombarde.

En Bretagne, le renouveau des années 1970, qui a remis à l'honneur l'accordéon diatonique puis, vers 1980, le violon et la vielle, autres instruments laissés pour compte, n'a redécouvert la clarinette ("treujenn-gaol" en breton ou "trognon de chou" compte tenu de la forme de l'instrument) que bien tardivement...

...Depuis les années 1980, plusieurs grands sonneurs de tradition, maîtrisant pleinement leur art, nous ont quitté, dont Iwan THOMAS, de Peumerit-Quintin, et Arsène COZLIN de Kergrist-Moëlou.

Source texte et pour en savoir plus sur la musique bretonne :
http://www.musique-en-bretagne.com

 

Michel Le Milinaire est né en 1931 à Kergrist-Moëlou. Après des études primaires à l'école communale de son village natal et la participation à plusieurs courses cycliste dans sa région, il part pour le Lycée de Saint-Brieuc où il y choisit définitivement la pratique du football.

Il fut joueur puis l'entraîneur emblématique du Stade Lavallois à partir de 1968. Il change, avec le Président Henri Bisson, la structure du club et en feront un des meilleurs de France pendant de nombreuses années. Il l'amène en Ligue 1 en 1976 puis en Coupe d'Europe de l'UEFA. Il est nommé meilleur entraîneur de l'année en 1980 et 1984. Il réussit le tour de force permanent de conserver son équipe dans l'élite malgré un effectif chaque année saigné par les grands clubs aux moyens bien supérieurs. Il devient directeur technique du Stade Lavallois en 1992 puis revient en Bretagne pour entraîner le Stade Rennais qu'il fera monter en Ligue 1 avec une maestria qui fera l'admiration de toute la Bretagne. Il est nommé "Entraineur du siècle du Stade Lavallois" à Laval en 2002.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Le_Milinaire

 

Joseph Lec'hvien est né à Ploubazlanec en 1919 dans une famille paysanne catholique. Il entre à l’école primaire chez les Frères à Tréguier puis à Lannion, à l’Institution Saint-Joseph. Il poursuit ses études de théologie au Grand Séminaire de Saint-Brieuc. Directeur de l’école Saint-Pierre (aujourd’hui le collège de Diwan) à Plésidy de 1945 à 1970, il a été très longtemps recteur de Kergrist-Moëlou et de Trémargat. Il a travaillé avec plusieurs prêtres, dont l’abbé Pierre Le Gall, à la traduction et la publication en breton de la Bible (Ancien Testament) à partir du texte original en hébreu. Il anime aussi avec Pierre Le Gall les éditions An Tour Tan, consacrées à l’édition de textes religieux. Il a également traduit le catéchisme de l'Église catholique (1992) dans son intégralité. Il est décoré de l'ordre de l'Hermine.

Job Lec'hvien, en plus de ses fonctions de recteur de Kergrist-Moëlou, fut aussi un des pilliers de l'Union Sportive Kergristoise et a très souvent remplit les fonctions d'arbitre de champ ou de touche sur le terrain de football de Kermablouze. Job a depuis quelques années rejoint son pays natal pour y prendre sa retraite.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Lec%27hvien

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Breton

 

 

 

Copyright © 2004 Nomdusite - Tous droits réservés - Design : www.kitgratos.tk